Questions – Réponses

Félicitations ! Vous allez vous marier et vous commencez à choisir vos prestataires pour faire de ce jour – ou de ce week-end mariage – l’un des plus beaux moments de votre vie.

Vous avez un certain nombre de questions pour vous aider dans votre choix. J’ai recensé ci-dessous les questions et autres remarques qui me sont le plus fréquemment posées.

Dès que j’ai fixé la date de mon mariage, quand faut-il réserver le photographe ?

Le photographe, tout comme le choix de la robe de mariée, l’église ou encore la salle pour la soirée, fait partie des choses à réserver au plus vite. Les meilleurs photographes ont leur agenda rempli près d’un an à l’avance. Il arrive aussi fréquemment, notamment lors de la « saison des mariages » – d’avril à septembre- d’avoir plusieurs demandes pour une même date. Il est donc essentiel, dès que vous aimez le travail d’un artiste photographe de signer un contrat qui vous engage pour réserver sa prestation.

Comment obtenir un devis ?

C’est très simple. Il suffit de me contacter via mon formulaire de contact sur mon site, par mail ici, ou sur mon téléphone au 06 60 63 41 20.

Je réponds à toutes vos questions, et vous donne des conseils personnalisés.

Pour obtenir un devis, je vous invite à me donner le maximum de détails pour que je calcule ma prestation au plus juste. Par exemple, si vous souhaitez des prises de vue des préparatifs  jusqu’au vin d’honneur, j’ai besoin de connaître l’adresse des préparatifs, des cérémonies civiles et/ou religieuses et du vin d’honneur.

Comment réserver une prestation ?

Vous avez choisi la formule qui vous correspond.

Dans ce cas, je vous fais parvenir un contrat à remplir en 2 exemplaires en joignant un chèque d’acompte de 30% de la somme totale pour réserver la date de votre mariage (le solde est versé le jour du mariage).

Seuls le versement d’un acompte de 30% et le contrat signé permettent de réserver mes prestations pour votre mariage.

Y a t-il un nombre de photo limité ?

Ce nombre varie en fonction de la formule choisie entre 300 et plus de 800 photos. Je vous remets une clef USB contenant les plus beaux clichés de votre mariage ; toutes les photos sont optimisées par mes soins pour un rendu optimum et garantir l’entière satisfaction de mes clients.

Les invités pourront-ils voir les photos de notre mariage ?

Je mets à la disposition de mes clients une galerie privée. La semaine qui suit le mariage, j’envoie un code d’accès aux mariés qu’ils peuvent transmettre à leurs proches.  Les photos sont optimisées pour des tirages en 10×15.

En ce qui concerne les photos de groupe ?

Pour optimiser cette séance, et pour que cela n’ennuie pas vos invités, je conseille de faire une liste des groupes pour ne pas avoir à réfléchir le jour J ! J’aurai davantage de temps à consacrer au reportage en lui-même.

Comment bien préparer son reportage photos de mariage ?

Quelques mois avant la date de votre mariage, nous nous rencontrons pour faire un point sur l’organisation globale du mariage. J’anticipe sur les prises de vue en vous précisant un certain nombre de paramètres indispensables au bon déroulement de chacune des prises de vue.

Exemples :

– planifier les préparatifs dans une pièce lumineuse, rangée et suffisamment grande pour que je puisse prendre du recul…

– prévoir une heure pour les photos de couple, dans un lieu (idéalement choisi ensemble) à proximité du lieu de la fête. Il est aussi tout à fait possible de programmer cette séance de photos de couple un autre jour…

Qu’est-ce qu’un studio mobile ?

Le studio mobile (autrement appelé « photobooth ») permet de créer les conditions idéales pour les prises de vue (flashes, parapluie).
Il permet de s’adapter à toutes les situations et à tous les lieux grâce à un éclairage optimisé. C’est une excellente animation pour la soirée qui peut être personnalisée en fonction du thème de votre mariage (décor, accessoires). (Exemples Photos)

Qui retraite les photos du mariage et combien de temps faut-il pour les récupérer ?

Perfectionniste, je travaille seul pour le tri et le traitement de vos photos. C’est la raison pour laquelle, je demande un délai de 4 semaines maximum pour vous les rendre.

Quel matériel j’utilise ?

Je possède deux appareils numériques plein format, Canon 5D Mark III, Canon 6D, flash Canon 580EX II, avec les objectifs Canon suivants :16-35 F2.8 L –  24-70 F2.8 L – 70-200 F4 L IS  135 F2 L –  Sigma 35mm F1.4 DG HSM

Puis-je faire des tirages à partir avec la clef USB ?

Oui, je vous remets une clef USB avec l’ensemble des photos retraitées en pleine résolution (22 Millions pixels) et libre de droits pour un usage privé.

Je ne suis pas à l’aise devant un appareil photo…

Je réalise un reportage de votre mariage. J’interviens très peu, je travaille très discrètement pour fixer essayant de fixer l’ambiance, les émotions, la beauté et la spontanéité de l’évènement.

Quel est l’intérêt de faire un livre album des photos de notre mariage ?

Je trouve dommage de garder les photos sur un disque dur ; un tirage est beaucoup plus convivial. De plus, un bel album, sur un papier de qualité, est un véritable objet d’art que vous ressortez pour le feuilleter ou pour montrer à vos proches les plus beaux clichés de votre mariage !

Pour vous, j’ai choisi les livres photos Graphistudio (réservés uniquement aux professionnels). Reconnu pour son savoir-faire dans le domaine des livres de mariage, Graphistudio c’est notamment la possibilité de choisir :

  • votre couverture – cuir italien, métalliques ou soie tendue personnalisées.
  • votre papier – photo, papier argenté ou bien papier toilé ou glacé.
  • et bien d’autres options (étuis, gravures, etc.)

Rien ne remplace le toucher du papier !